Boulouki Théâtre
Boulouki Théâtre emprunte son nom aux groupes d’acteurs nomades - μπουλούκι* - qui jouaient à travers la Grèce. Pendant 150 ans, les artistes du boulouki ont tourné dans les villes et villages - dans les cafés, les écoles et les places publiques. Honorant cette pratique et cette tradition, notre mission est de créer un théâtre accessible, de questionner ce qui est possible sur scène et les façons dont nous partageons le théâtre avec nos publics à travers le “storytelling” et les espaces intimes.
En tant que raconteurs d'histoires avec un vocabulaire créatif partagé qui traverse les différences de culture et d'identité, nous défions et tentons de déconstruire les divisions de la ville en travaillant avec des artistes qui reflètent la richesse de Tiohtiá:ke/Montréal.
Nous avons tendance à travailler dans des espaces qui maintiennent un lien avec l'extérieur/la ville par le biais de l'architecture, qui influence, avec le paysage urbain, la dramaturgie de notre travail. De même, ces espaces nous ont permis de remettre en question les relations spatiales établies entre la "scène" et le public. Grâce à l'expérimentation, nous avons pu effacer les divisions des architectures théâtrales institutionnalisées en créant des atmosphères partagées que le public et les artistes habitent ensemble et qui facilitent une narration directe, ancrée dans le réel.
Les thèmes importants de la différence culturelle, de l'accessibilité, de l'implication du public, de l'introduction de ce qui est à l'extérieur à l'intérieur, et de la ville en tant que territoire de rencontre avec l'étranger apparaissent également dans toutes nos œuvres et continuent de définir profondément l'univers créatif du Boulouki Théâtre .